Organisation géographique du réseau Alliance

Noms codés des secteurs et lieux géographiques

  • Alliés : Réseau de passages sur l’Espagne
  • Asile et Bastille : Région Moulin
  • Barricade : Paris – Mantes la Jolie
  • Cathédrale (Bonne Mère) : Marseille – Avignon – Arles
  • Caverne : Poitiers
  • Centrale Alger : Afrique du Nord
  • Centrale Londres : MI6
  • Centre : Saint-Etienne
  • Chapelle : Bretagne
  • Château : Orléans
  • Clinique-Caserne : Castres – Montpellier et région
  • Druides : Sous-réseau surtout sud-est et nord-ouest
  • Ferme : Caen – Evreux
  • Fleuri : Alençon – Angers
  • Forteresse : Dijon – Autun
  • Grand Hotel : direction nationale + services spéciaux (sous-réseaux, social, identité, commandement radio, aviation, sécurité)
  • Hangar : Saintes – La Rochelle
  • Herse : Belfort et région
  • Hôpital, Abri : Bourges
  • Nord : Région de Amiens
  • Olympe : Abbeville
  • Palais (Terrier) : Pau – Toulouse
  • Restaurant : Grenoble et sa région
  • Serre : Nice
  • Stade : Région de Lille
  • Tunnel : Sarlat – Tulle
  • Seastar : Sous-réseau
  • Villa : Lyon
  • ZI : Zone interdite (nord au début de la guerre)
  • Sud Ouest : Bordeaux
Par Eric Gaba (Sting – fr:Sting) for original blank mapRama for zones — Travail personnel Source of data: NGDC World Data Bank II (public domain) Image:France map Lambert-93 with regions and departments-blank.svg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5287010

Une réflexion au sujet de « Organisation géographique du réseau Alliance »

  1. Je suis la fille de Louis Neyroud et il arrive parfois que l’on me pose des questions sur
    les activités de mon père pendant la guerre.

    Le nom de mon père apparaît dans Cristal 4 1940-1944 publié le 15 juin 1984 « Témoignages sur l’occupation allemande et la résistance intérieure dans le Secteur de Bellegarde-sur-Valserine (01) et à la page 11 je lis qu’en 1940 « En octobre se constitue le réseau « Alliance » qui sera représenté à Bellegarde par M. Comard, inspecteur principal des douanes et Louis Neyroud mécanicien S.N.C.F. »

    Par ailleurs je possède l’original d’une attestation signée par « J.F. Comard » dont le libellé est le suivant: « Je soussigné Comard Jean, Inspecteur principale des douanes à Bellegarde (Ain), Ex chef de secteur du réseau « ALLIANCE » certifie que Monsieur NEYROUD Louis, élève mécanicien de la S.N.C.F. à Bellegarde (Ain) a accompli toutes les missions que je lui ai confiées d’Octobre 1940 à Janvier 1944 et cela avec courage,dévouement et désintérressement. Bellegarde le 30 Aout 1946. Le tout est suivi du tampon officiel de l’Inspection des douanes de Bellegarde et la signature de celui que mon père appelait le
    commandant Comard.

    Ensuite mon père rejoint le réseau Gilbert du Colonel Groussard à Genève le reste de l’année 1944 en tant qu’agent P1. Il est homologué FFC dans les archives du Ministère des
    Armées pour son appartenance au réseau Gilbert, je découvre son nom mentionné dans quelques ouvrages relativement récents mais ne voit nul mention de son passage ainsi que celle de J Comart qui a pourtant duré plus de 3 ans dans le réseau Alliance.

    Aves-vous connaissance d’ouvrages sur les activités de ce réseau dans cette région de France située près de la Suisse car je sais que mon père y a été très actif.

    Cordialement

    Denise Neyroud

    J’aime

Laisser un commentaire